Espace COLlaboratif Economique

L'entreprenariat pour tous

Inauguré le 26 Avril 2019,  la vocation principale de cet équipement est l’accompagnement à l’initiative entreprenariale.

Situé en plein coeur du quartier politique de la ville, il a également pour rôle de  créer du lien économique et social auprès des  habitants.

Nos valeurs

  • Être au service de la création et du développement des entreprises
  • S’insérer dans l’économie sociale et solidaire (valeurs de partage)
  • Intégrer les pratiques de l’économie collaborative dans nos projets
  • Développer la capacité d’innovation de ce territoire
  • Adopter une approche globale et cohérente sur quatre filières  principales : agricole, culturelle, industrielle et artisanale.

Le projet E.COL.E

Le projet

L’espace E.COL.E (2000m2 d’Espace COLlaboratif Economique) a ouvert ses portes dans l’ancienne école Paul Eluard.

Une belle reconversion pour ce lieu auparavant dédié à l’éducation des plus jeunes et aujourd’hui dédié à l’accompagnement et l’hébergement de porteurs de projets et entrepreneurs.

L’espace E.COL.E

  • Un équipement qui accueille des entreprises d’avenir, collaborant à différents projets pour le développement du territoire.
  • Une pépinière d’entreprise destinée à détecter et accompagner des porteurs de projet, de l’idée à la consolidation de leur activité.
  • Un espace qui en plus du coworking, propose des bureaux partagés ou privatifs, salles de réunions, espace détente, salle de conférence, ainsi qu’une cuisine semi-professionnelle.
  • Il abrite également les services publics de l’emploi (MEE, Mission locale, PLIE) et du développement économique, ainsi que la politique de la ville (chef de projet).

Accompagnement

E.COL.E s’entoure des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise pour proposer aux porteurs de projet économique une offre d’accompagnement répondant à leurs besoins et animer l’espace (formations, ateliers, rencontres réseau, …)

Les entreprises

Découvrez toutes les entreprises présentes à E.COL.E

Les équipements

  • 19 bureaux allant de 7 à 37m2
  • Espace Coworking de 113m2 (environ 20 places)
  • Salle de conférence : 75m2 pour accueillir près de 50 personnes
  • 2 salles de réunion de 16 et 22m2 (environ 10 personnes)
  • Salle polyvalente de 200m2
  • Studio Audiovisuel de 48m2 (à venir)
  • Cuisine semi-professionnelle : 35m2 à louer

Les services publics

Maison de l’emploi et de l’entreprise

Service municipal de proximité et d’écoute, la Maison de l’emploi et de l’entreprise (MEE) crée une véritable passerelle entre les publics en recherche d’emploi et de formation et les entreprises et autres acteurs économiques du territoire. On y trouve des informations sur l’emploi, la formation, la création d’entreprises, une aide rédactionnelle aux courriers liés à l’emploi, un espace informatique dédié à l’insertion professionnelle … La MEE accompagne les demandeurs d’emploi qui ne relèvent ni de la Mission locale, ni du PLIE (voir ci-dessous)

Des ateliers et sessions de recrutement sont en outre régulièrement organisés avec les différents partenaires. Pour les entreprises, la MEE est un interlocuteur privilégié pour l’identification des candidats et la mise en relation avec les publics répondant au mieux aux besoins des employeurs.

Myriam Jean-Druon : m.jeandruon@ville-carros.fr – 06 14 42 00 54
Standard : mee@ville-carros.fr – 04 93 29 24 20

 

Mission locale

La Mission locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés et sont en recherche d’emploi ou de formation. L’objectif est de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Elle propose, notamment aux usagers, des services dans les domaines de l’emploi, la formation, l’orientation, mais aussi la santé et l’accès aux droits. La Mission locale a également une mission de conseil, concernant par exemple les aides financières et le logement.

Claire Bagi : c.bagi@mlnice-paca.org
Danièle Freddi :
d.freddi@mlnice-paca.org –04 97 02 82 17

 

PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) – NCA

Le PLIE propose un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un parcours d’insertion visant l’emploi stable et durable dans lequel le participant est acteur de ses démarches. Il s’adresse aux personnes de plus de 26 ans résidants sur le territoire de la métropole Nice Côte d’Azur et considérées comme «éloignées de l’emploi».  L’objectif est d’identifier et de lever les freins à l’emploi. Le suivi est personnalisé mais peut intégrer des actions collectives.

Aurélia Boutin : aurelia.boutin@nicecotedazur.org – 06 13 30 66 05

 

Direction des affaires sociales et du développement économique

La direction des affaires sociales et du développement économique est en charge des projets communaux liés à :

  • L’emploi, l’initiative économique : suivi des projets E.COL.E, Artilab, développement de la zone d’activité économique de la Grave, relations avec les acteurs économiques, suivi du service Maison de l’emploi et de l’entreprise.
  • La dynamique commerciale : mise en place du dispositif Fisac, partenariats avec les commerçants.
  • La promotion de l’agriculture.
  • La santé : mise en place du conseil local de santé mentale, espace santé.
  • La prévention et la politique de la ville : contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), suivi de l’antenne de justice, partenariats avec les associations et les institutions de la prévention, de la sécurité et de l’accès au droit.

Daniel Constantin : d.constantin@ville-carros.fr – 06 80 93 95 64 ou 04 97 02 82 00
Audrey Gimenez :
a.gimenez@ville-carros.fr – 04 97 02 82 00
Philippe Bonasse : p.bonasse@ville-carros.fr – 06 02 72 46 54 ou 04 97 02 89 09

 

Politique de la ville – NCA

Le service politique de la ville assure la mise en œuvre du contrat de ville 2015-2020. 

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers dits défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Les actions du contrat de ville s’appuient sur trois piliers : cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique et emploi, cohésion sociale.

Edwige Consolo : edwige.consolo@nicecotedazur.org – 04 89 98 12 11 ou 06 77 86 62 27

 

Communication

Le service communication est en charge de la conception et la réalisation de l’ensemble des supports de communication qui émanent de la ville de Carros. Cela concerne les supports print (bulletin municipal, affiches, flyers, invitations …) mais aussi les supports numériques (site internet, réseaux sociaux, reportages vidéo …).

Sylvie Bézis : s.bezis@ville-carros.fr – 04 92 08 47 24

Services d'accompagnement à la création d'entreprise

ADIE : Association pour le droit à l’initiative économique permet à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise grâce au micro crédit accompagné.

Positive Planet : Positive Planet France est une entité du groupe Positive Planet, qui lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires en aidant les personnes éloignées de l’emploi à créer leur entreprise.

Alter égaux : L’association accompagne les organisations publiques et privées dans la mise en œuvre d’une politique d’égalité réelle entre les femmes et les hommes et participe à l’insertion professionnelle des candidats et des candidates sur les métiers en tension.

Initiative Côte d’Azur – Cité Lab : Outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises par l’accompagnement technique et financier. Aide au démarrage de la création d’entreprise au sein des QPV. 

Couveuse 06 : La couveuse 06 accueille et accompagne des entrepreneurs à l’essai dans la compréhension et l’acquisition de compétences fondées sur la maîtrise du compte de résultat et du plan de trésorerie ainsi que l’approche commerciale.

Pépite (Université NCA) : Pépite Paca Est a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants qu’ils sont acteurs de leur propre avenir et que de multiples possibilités s’offrent à eux, notamment celle de créer leur propre activité.

Petra patrimonia : La coopérative d’activité et d’emploi dédiée aux métiers du bâtiment et de l’ingénierie, métiers agricoles et maritimes.